Le son

Dans le monde du cinéma, l'histoire racontée est appelée « diégèse » et tous les éléments qui existent dans ce monde sont « diégétiques ». Le son du film produit par des objets ou des acteurs dans le monde raconté est appelé « son diégétique ». Cela comprend, par exemple, les dialogues, les bruits ambiants ou la musique provenant d'une radio dans la scène. Ces sons rendent les scènes plus réalistes et plus crédibles, même s'ils sont souvent ajoutés plus tard en studio.

À l'opposé, on trouve les sons « non diégétiques ». Il s'agit de sons que les personnages du film ne peuvent pas entendre, comme une bande sonore (musique), une voix-off ou une voix de narrateur. Ces sons sont tous ajoutés en post-production.

Exercice 1

  1. Écoute la piste sonore et note les bruits et les voix que tu entends sur les petites cartes de notes. Que se passe-t-il, qui est impliqué, où sommes-nous ? Invente des images (dessins, photos ou IA) pour illustrer le tout et crée un petit « storyboard ».

TC: 00:58:10 – 01:00:46

Outils

Fais une capture d'écran () pour enregistrer ton résultat.

TC: 00:58:10 – 01:00:46

  1. Regarde l’extrait du film et compare-le avec ton storyboard. Décris-en les différences principales.
  2. Réfléchis : quand la musique est-elle utilisée dans un film ? Quel est le rôle de la musique de film? Te souviens-tu d'une musique de film en particulier ? Pourquoi ? Warum?
  3. Regarde la séquence suivante. Examine la relation entre l'image et le son. Qu'entends-tu ? Que remarques-tu en ce qui concerne la musique ?

TC: 01:05:28 – 01:11:53

  1. Quelle musique choisirais-tu pour accompagner la scène ?
  2. Où ferais-tu commencer la musique et où finirait-elle ?
  3. Sous l'extrait du film, tu trouveras plusieurs morceaux de musique. Accompagne l'extrait du film en les lançant. Évalue à l'aide de l'icône en forme de pouce dans quelle mesure ils correspondent à la scène. Tu peux également télécharger tes propres morceaux de musique. Décris les différents effets que les différents morceaux de musique ont sur ta perception de la scène. Observe également l'effet produit par le moment où la musique intervient dans l'extrait du film.

TC: 01:05:28 – 01:11:53

Bande sonore 1

Audio de Nancy_Sinclair (CC BY 4.0) Quelle

Bande sonore 2

Audio de newlocknew (CC BY 4.0) Quelle

Bande sonore 3

Audio de M-Murray (CC BY 4.0) Quelle

Bande sonore 4

Audio de Matio888 (CC BY 4.0) Quelle

Bande sonore 5

Audio de zagi2 (CC BY-NC 4.0) Quelle

  1. Que ressens-tu quand l’enseignante de Julie joue du Mozart à la fin du film ?
  2. « Marche turque »

Mettre en lumière le rapport entre l'image et la réalité

Jeunes mères est un récit fictif basé sur des faits réels.

Exercice 2

  1. Le film utilise des prises de vue « caméra à l’épaule » qui accompagnent les protagonistes. Une prise de vue comporte souvent plusieurs cadrages. Regarde la scène et clique sur l'icône de la caméra lorsque le cadrage change. Attribue ensuite une « valeur de plan » à chaque image extraite en cliquant sur les pictogrammes correspondants.
  2. La scène est captivante, car elle utilise différents plans. Cherche des exemples de « gros plans » et de « plans d'ensemble ».

TC: 01:11:53 – 01:14:21

Echelle des plans
  1. Quels moyens le film utilise-t-il pour créer du suspense ? Les coupes dramaturgiques créent du suspense et de l'agitation. Où se trouvent les coupes franches et comment sont-elles utilisées ? Recherche les coupes et note la dernière image avant la coupe et la première image après la coupe. Classe les paires d'images les unes à côté des autres.

TC: 01:11:53 – 01:14:21

  1. Quelles sont les trois cadrages les plus utilisés dans Jeunes mères ? Sélectionne les cadrages sur l’échelle des plans. Comment expliques-tu cela ?
  2. CONSEIL
  3. Regarde les extraits suivants. Par quels moyens le film attire-t-il notre attention ? Nomme ou décris le principal moyen utilisé dans chaque cas.

TC: 01:11:21 – 01:12:29

TC: 01:13:17 – 01:14:12

  1. Tout au long du film, il n'y a pas de « plan subjectif » clair, c'est-à-dire un plan qui suggère au spectateur qu'il voit exactement ce que le personnage voit à cet instant. Selon toi, pourquoi les cinéastes ont évité ce type de plan ?
  2. Dans Jeunes mères, de nombreux plans longs sont utilisés, dans lesquels la caméra à l’épaule suit les protagonistes. Les coupes franches sont principalement utilisées lors des changements de temps et de lieu. Expliquez pourquoi les cinéastes ont choisi ce type de montage.

Rapport entre image et réalité – récit fictif basé sur des faits réels.

Jeunes mères mélange les caractéristiques du documentaire et du film de fiction. Le film brouille la frontière entre fiction et réalité. Le tournage s'est déroulé sans décor, sans lumière artificielle, avec de vrais bébés. La musique a été délibérément omise, sauf à la toute fin, lorsque l'ancienne enseignante de Julie joue une chanson au piano.

CONSEIL

Exercice 3

  1. Comment évaluerais-tu le film dans son ensemble : le considères-tu plutôt comme un documentaire ou comme un film de fiction ? Justifie ton avis.
  2. Et comment trouves-tu la scène dans laquelle Jessica suit sa mère ? Justifie ton avis.
    1. Silence, ça tourne !

      Dans le film, il n'y a pas de décors, tout est tourné dans des lieux de tournage originaux : essaie maintenant de tourner un court métrage dans ton environnement. Utilise la caméra à l’épaule, mais veille à capturer autant que possible toutes les « valeurs de plan ». Fais attention à ne pas mélanger la mise en scène avec une documentation sur ton environnement.