Les personnages, avec leurs traits de caractère, leurs émotions, leurs actions et leur évolution, jouent un rôle central dans chaque film, car sans eux, il n'y aurait pas d'histoire à raconter.
Jeunes Mères est un film choral qui met en scène quatre personnages principaux et leurs proches.
Pour résumer le déroulement de l'intrigue et les conflits qui en découlent, il est possible de créer une « constellation
de personnages ». Il s’agit d’un schéma des relations entre les différents personnages du film.
La « constellation » recense toutes les relations sociales (amitiés, inimitiés, liens de parenté, etc.) entre les
personnages. Au centre de ce schéma se trouvent les personnages principaux (les « protagonistes », ainsi que leurs
adversaires, les « antagonistes »). Ces personnages principaux ont généralement de nombreux traits de personnalité et
évoluent au cours de l'intrigue. Ceux-ci sont accompagnés d'une série de personnages secondaires qui jouent un rôle
moins important dans le déroulement de l'histoire. En marge de ce schéma des personnages, on trouve donc les personnages
secondaires, qui ont moins d'influence sur l'intrigue.
Il est encore possible de subdiviser les protagonistes principaux et secondaires en « personnages » et « types ». On qualifie un·e protagoniste de personnage lorsque celui·elle-ci possède des traits de caractère individuels et complexes, voire contradictoires. Ainsi, ces personnages peuvent surprendre les spectateurs par leurs actions et leurs réactions.
En revanche, un type de personnage est un·e protagoniste qui ne possède pas ces caractéristiques individuelles. De fait, ces protagonistes peuvent être décrit·es en une seule phrase, sont facilement reconnaissables par les spectateur·rices et correspondent souvent à des stéréotypes qui n'ont pas besoin d'être expliqués plus en détail.
Le kit de construction de personnages te permet d'explorer différentes questions sur les personnages et leurs relations entre eux ou de créer une « constellation de personnages » complète. Choisis parmi les suggestions (questions et idées) ou choisis tes propres questions et thèmes pour diriger tes recherches. Tu disposes pour cela de flèches, de fiches et d'autres outils. Les bulles de dialogue et de pensée te permettent également de faire s'exprimer les personnages du film, ou tu peux utiliser les citations du film et les attribuer aux personnages correspondants.
Tu peux enregistrer tes résultats sous forme de graphique à l'aide de l'icône de téléchargement située sous la zone de travail.
ConseilLa manière dont les personnages principaux d'un film affirment ou développent leurs valeurs et leurs normes détermine en grande partie la fin qui sera présentée au public. Outre une fin heureuse (ou « happy end »), il existe également des fins tristes, ouvertes ou surprenantes. Dans le film Jeunes Mères, certains fils narratifs restent délibérément incomplets, laissant ainsi place à des questions et à des interprétations. Réponds aux questions suivantes et justifie ton avis à chaque fois.
Adriana et sa mère vont-elles se rapprocher après la décision d'adoption ?
Julie et Dylan parviendront-ils à gérer leur vie commune ?
Jessica et sa mère resteront-elles en contact ?
Perla va-t-elle renouer avec le père de son enfant ?